Nous savons aujourd'hui que les symboles représentés sur les pierres des runes s'inspirent de l'alphabet qui était en usage chez les Celtes. La civilisation Celte est issue d'un groupe de peuples indo-européens, dont le berceau, vers 1500 avant J-C se situe dans l'Europe centrale et bien au-delà du Rhin ; on en a retrouvé des traces jusqu'au nord de la France et, plus tard, entre 1200 et 700 avant notre ère, des tribus celtes auraient envahi les îles britanniques.
Quoi qu'il en soit, à son apogée, la civlisation celte, contemporaine de celle des Grecs, étendit son rayonnement jusqu'en Italie, et elle eut une grande influence en Europe jusqu'au XIIe siècle, soit durant environ 2500 ans. Aujourd'hui encore, les descendants des Celtes de Bretagne, d'Ecossse, du pays de Galles et d'Irlande perpétuent la mémoire des mythes, des symboles, des moeurs et de la culture des anciens peuples celtiques. Pourtant, c'est en Italie du Nord que l'on a retrouvé les signes d'un alphabet utilisé par les Celtes au VIe siècle avant J-C.
Or, les lettres de cet alphabet sont très proches, parfois même semblables, aux symboles apparaissant sur les runes utilisées à des fins oraculaires et divinatoires. On ne peut pas s'empêcher de faire le parallèle entre ces lettres de l'alphabet celtique -dont les symboles furent employés par les anciens pratiquants du "runemal", l'art divinatoire des runes-, les figures géomantiques utilisées dans la géomancie ou divination par la terre-dite aussi science des sables et dont l'origine millénaire se situe au Moyen-Orient mais fut fort prisée par les Perses-, les lettres-nombres de l'alphabet hébraïque- qui constituent le code secret de la kabbale et à partir desquels furent créés les arcanes majeurs du Tarot divinatoire- et enfin les diagrammes et les hexagrammes du Yi-King.
En effet, dans tous les cas, on observe qu'à l'origine, quelles que soient les cultures dans lesquelles ils baignent, les alphabets n'étaient pas uniquement exploités à des fins utilitaires, mais aussi magiques, incantatoires, sacrées et divinatoires. Ainsi, sous forme d'amulettes ou de talismans, les runes attiraient la chance, le bonheur, la prospérité.
Elles servaient même à guérir, à protéger la communauté contre les fléaux naturels, la foudre notamment, et les maladies. Les symboles des runes figuraient souvent sur les armes et les boucliers des guerriers vikings, pour accroître leur force et les aider à vaincre leurs ennemis.